Vous espérant être toujours en bonne santé, je viens répondre à un certain nombre de questions que vous vous posez assurément depuis les événements du coup d’état au Burkina Faso. J’aurais voulu vous relater un peu la situation sécuritaire et politique au Burkina Faso, mais nous-mêmes nous ne comprenons rien ni ne maîtrisons pas grande chose dans la vie ordinaire. La seule attitude est de combattre la pauvreté pour limiter l’ampleur du terrorisme ou plutôt l’enrôlement des jeunes dans les différents groupes terroristes.
Nous sommes actuellement dans la récolte des patates douces avec les ouvriers. Les apprenants dans la zone de Dissihn suivent la formation en étant chez eux. Ils ne sont pas au lycée agricole. Nous profitons des installations des ateliers du Lycée agricole pour former tant les jeunes que certains paysans. J’ai un module sur : les récoltes, le séchage des produits, la conservation et la gestion des céréales. Près d’une trentaine de jeunes, femmes et hommes en plus des cinq apprenants suivent la session d’une semaine.
Actuellement, notre priorité sinon urgence est la question d’eau. Notre pompe solaire immergée est tombée en panne il y a une dizaine de jours. Nous avons tenté de la faire réparer. Mais nous avons été mis en évidence qu’il nous faut une nouvelle pompe. Il semble que cela est dû à trois plaques solaires qui ont été endommagées par un orage qui s’est abattu dans la localité. Depuis juillet, nous sentions déjà le dysfonctionnement et j’ai fait faire un devis qui remonte à 2 637 500 F CFA soit 4021 euros. Je sais que les temps sont durs. Mais si d’ici mi-novembre nous ne résolvons pas le problème nous allons perdre notre champ de papayers qui sont très promettant.
Je saisis encore cette opportunité pour vous traduire nos sentiments de gratitude pour votre engagement aux côtés des jeunes. Nous venons de faire une visite à certains installés dans leur projet d’avenir. Il y a des merveilles. Des photos suivront très bientôt. Abbé Thomas Hien
Suite à cette demande, les différentes associations qui aident Ceppala ont répondu « présent » pour honorer le devis et A.T.M. à envoyé 1400€ grâce aux dons reçus ces dernières semaines.
Leave a Reply